Le Conseil d'école

Les représentants élus des familles siègent au conseil d’école et sont les porte-parole de tous les parents. Ils participent activement au conseil d’école qui se réunit 3 fois dans l'année et a la composition suivante :

• le directeur de l’ école, président,

• les parents d’élèves élus,

• le maire ou son représentant,

• le président du S.I.I.S. ou son représentant,

• les maîtres de l’école et les maîtres remplaçants exerçant dans l’école au moment des réunions du conseil,

• un des maîtres du réseau d’aides spécialisées travaillant dans l’école et choisi par le conseil des maîtres de l’école,

• le délégué départemental de l’Éducation Nationale chargé de visiter l’école (quand il y en a un).

L’inspectrice de l’Éducation nationale chargée de la circonscription assiste de droit aux réunions.



Le conseil d’école joue un rôle très important dans la vie de l’école et donc dans celle de vos enfants :

   • il vote le règlement intérieur de l'école,

   • il établit le projet d’organisation pédagogique de la semaine scolaire,
   • il statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d’école, il adopte le projet d’école,

   • dans le cadre de l’élaboration du projet d’école, il donne son avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école, notamment : les actions pédagogiques et éducatives qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement, l’utilisation des moyens alloués à l’école, les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés, les activités périscolaires, la restauration scolaire, l’hygiène scolaire, la protection et la sécurité des enfants, le respect et la mise en application des valeurs et des principes de la République,

   • il donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles et sur le programme d’actions établi par le conseil école-collège,

   • il est consulté par le maire sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école.